| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bruno Un simple Fan !

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 21992 Localisation: Toujours prêt à La défendre...
|
Posté le: Mardi 23 Octobre 2007 11:31 Sujet du message: {Vidéos p 3-7} Nolwenn et la Fondation Abbé Pierre. |
|
|
La Fondation Abbé Pierre représente une Action très importante pour le Forum.
Nolwenn s'investit totalement dans la Fondation, il nous a semblé évident de La suivre dans son Engagement, même si Elle fait cela de manière discrète, ce qui est tout à son honneur. C'est pour cela que j'ouvre ce sujet spécial qui restera dans la partie "La Carrière d'une Etoile". Nous rassemblerons ici toutes les Informations concernant la Fondation.
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/index.php
Il va de soit que toute initiative en faveur de Nolwenn prise par le Forum "Un Papillon, une Etoile..." sera essentiellement tournée vers la Fondation, mais nous n'oublierons pas bien sûr les autres Association, en particulier, l'Association "Coeur des Anges".
Merci à Tous  _________________

Dernière édition par Bruno le Vendredi 22 Février 2008 19:55; édité 4 fois |
|
|
 |
Bruno Un simple Fan !

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 21992 Localisation: Toujours prêt à La défendre...
|
Posté le: Mardi 23 Octobre 2007 13:59 Sujet du message: |
|
|
| Nolwenn Leroy a écrit: |
| Je peux faire écho à la fondation Abbé Pierre par exemple, du programme qu'ils mettent en place à Noël, qui s'appelle SOS Taudis, qui dénonce le mal logement en France. |
Télé Dimanche du 21 au 27 Octobre 2007
|
 |
mamysimone Papillon

|
Posté le: Mardi 23 Octobre 2007 14:06 Sujet du message: |
|
|
chacun pourai monter des projets en l'honneur de NOLWENN pour la fondation et les autres associations "anniversaire,Noel, la nouvelles année"  |
|
|
 |
Bruno Un simple Fan !

|
|
|
 |
papillon Danaeus

Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 13936 Localisation: Ile de france 91 et malouine de coeur
|
Posté le: Mardi 23 Octobre 2007 14:14 Sujet du message: |
|
|
Histoire des chiffonniers d'Emmaüs
Histoire du mouvement Emmaüs
Emmaüs : un nom d'espoir, la rencontre entre un privilégié et un désespéré
Les chiffonniers bâtisseurs
Emmaüs à travers le monde
La création d'Emmaüs International
Un projet politique
Pour une égalité entre le Nord et le Sud
Un appel à chaque citoyen du monde
2003 : assemblée mondiale au Burkina Faso
1947 en France : des milliers de familles ouvrières sont sans logement décent. Les raisons ? Plusieurs décennies sans construction de logement social, puis les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Prêtre catholique et ancien résistant, l'Abbé Pierre est élu député. Il loue une maison à Neuilly-Plaisance, près de Paris.
Emmaüs : un nom d'espoir,
la rencontre entre un privilégié et un désespéré
Dans un but de réconciliation entre les peuples, il y ouvre une auberge de jeunesse internationale. La jeunesse d'après-guerre a besoin de retrouver espoir. L'Abbé Pierre appelle cette maison "EMMAÜS", du nom du village de Palestine où, selon la Bible, Jésus apparut le lundi de Pâques, ressuscité, à ses disciples. Ceux-ci reprirent espoir et s'en retournèrent à Jérusalem pour rapporter la bonne nouvelle.
Novembre 1949 : appelé auprès d'un homme désespéré qui a tenté de se suicider, l'Abbé Pierre lui propose de venir l'aider… à aider les autres : construire des logements pour des familles sans-logis. Georges, devenu ainsi le premier compagnon d'Emmaüs, reçut ce jour-là la seule chose dont il avait besoin : non pas de quoi vivre, mais une raison de vivre.
Les chiffonniers bâtisseurs
D'autres hommes désespérés arrivent à Emmaüs. Les familles demandant un logement se font plus nombreuses. Pour elles, les compagnons construisent des logements d'urgence. Aux normes administratives, l'Abbé Pierre oppose le "Permis de Vivre". L'indemnité parlementaire pourvoit à la subsistance des compagnons et finance les constructions.
En 1951, l'Abbé Pierre quitte le Parlement. Sans indemnité parlementaire, la caisse est vide et l'Abbé Pierre se résout à mendier dans Paris. L'apprenant, les compagnons refusent et trouvent la solution : faire les poubelles. Rapidement, ils s'orientent vers le débarras de logements, pour récupérer et vendre matières premières et objets d'occasion. Une règle naît : "Jamais nous n'accepterons que notre subsistance dépende d'autre chose que de notre travail."
Hiver 1954, un froid très rude frappe Paris. Expulsée de son logement, une femme meurt de froid dans la rue. Un bébé meurt dans une caravane. Le 1er février 1954, l'Abbé Pierre lance un vibrant appel à la radio. La France entière réagit et les dons affluent de partout : couvertures, appareils de chauffage, argent, meubles, ferraille…
A travers le monde
La popularité de l'Abbé Pierre et de ses compagnons bâtisseurs fait le tour du monde. Leurs actions et leurs combats rejoignent ceux menés dans d'autres continents : Asie, Amérique Latine… d'où on leur demande conseil. Des universités ou groupes chrétiens invitent l'Abbé Pierre pour des conférences : Canada, États-Unis, Chili, Suède, Liban… A partir de 1956, il entame une série de voyages à travers le monde.
En 1963, il visite les groupes Emmaüs d'Amérique Latine. Son bateau fait naufrage dans le Rio de la Plata et la presse mondiale annonce sa mort. Jusqu'alors seul lien entre tous ces groupes à travers le monde, l'Abbé Pierre décide de convoquer une assemblée mondiale.
La création d'Emmaüs International
Durant six années, il visite les groupes Emmaüs en tous pays pour préparer la première assemblée mondiale. En 1969, à Berne (Suisse), 70 groupes de 20 nations adoptent le Manifeste universel du Mouvement Emmaüs et décident la création d'un secrétariat international de liaison.
En 1971, l'assemblée générale de Montréal (Canada) adopte les statuts de l'association Emmaüs International "pour poursuivre l'action commencée en 1949" et délimite géographiquement les régions. L'Amérique du Sud s'organise la première ; la France fait de même à partir de 1978.
Un projet politique
Concilier l'autonomie de ses membres, ainsi que leurs actions et leurs réflexions, est l'un des défis qu'affronte Emmaüs International depuis son origine. Progressivement, il devient une référence pour ses membres. Son document fondateur, le Manifeste universel, est interprété et complété par d'autres documents prenant en compte l'évolution d'Emmaüs et du monde.
"Promotion des individus (déshérités) et des communautés, (afin qu'ils deviennent) des agents provocateurs du changement désiré", "adhérer aux groupes dits de pression pour le changement", "s'intéresser aux groupes sociaux et peuples opprimés par les systèmes en place", "mise en cause des structures de la société actuelle et des systèmes politico-économiques", ces expressions datent de l'assemblée générale de 1971. Mais il faut attendre la 6ème assemblée générale en 1988 à Vérone (Italie), pour qu'une majorité de membres adopte des orientations valables pour tout le Mouvement.
Pour une égalité entre le Nord et le Sud
La décennie 1990 est marquée par la percée des groupes Emmaüs en Afrique et en Asie du Sud et du Sud-Est, l'expansion en Amérique Latine, l'émergence de l'Europe de l'Est, l'instauration de relations Sud-Sud. Luttant pour donner leur place aux plus pauvres dans la société, Emmaüs International cherche à faire de même en son sein.
Un appel à chaque citoyen du monde
"Emmaüs a une conviction : la fraternité peut être un antidote à la mondialisation de la pauvreté. A l'heure où, plus que jamais, la Terre devient un village, nous sommes TOUS appelés à de nouveaux partages, quels que soient notre pays d'origine, nos croyances ou nos richesses." (50ème anniversaire d'Emmaüs, message d'Emmaüs International, 9ème assemblée générale, 1999, Orléans, France)
2003 : assemblée mondiale au Burkina Faso
En novembre 2003, pour la première fois, Emmaüs International organise son assemblée mondiale en Afrique, au Burkina Faso. Près de 400 délégués venus de 47 pays se retrouvent pendant une semaine pour "ensemble, agir, dénoncer". Un slogan qui anime un programme de travail avec des actions à mener d'ici 2007 sur les thèmes de l'économie de justice, l'éveil des consciences, la consommation responsable, la paix et la non-violence, la finance éthique.
|
|
 |
papillon Danaeus

Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 13936 Localisation: Ile de france 91 et malouine de coeur
|
Posté le: Mardi 23 Octobre 2007 14:18 Sujet du message: |
|
|
L'organigramme
La place de la Fondation dans l'organigramme d'Emmaüs _________________ Gardons toujours notre lampe allumée !
 |
|
|
 |
papillon Danaeus

|
|
|
 |
papillon Danaeus

|
Posté le: Mardi 23 Octobre 2007 15:40 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
l va de soi que toute initiative en faveur de Nolwenn prise par le Forum "Un Papillon, une Etoile..." sera essentiellement tournée vers la Fondation, mais nous n'oublierons pas bien sûr les autres Associations, en particulier, l'Association "Coeur des Anges".
|
Evidemment Bruno , comme toi et d'autre personnes nous continuerons à soutenir les associations comme "Coeur des Anges" ; chacune association a sa spécificité . Pour moi à Noël par ex ce sera pour les enfants comme chaque année. _________________ Gardons toujours notre lampe allumée !
 |
|
|
 |
xxxxx Métamorphose

|
Posté le: Mardi 23 Octobre 2007 22:11 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord pour continuer à aider la Fondation.
Mais il faut utiliser le levier fiscal qui permet de doubler les dons par les personnes qui paient des impots. _________________ Fan de la 1ere heure et fan pour toujours.Votre voix m'enchante et me transporte. |
|
|
 |
manue5610 Invité
|
Posté le: Mercredi 24 Octobre 2007 0:05 Sujet du message: |
|
|
| merci Bruno pour ce joli topic |
|
|
 |
papillon Danaeus

|
Posté le: Mercredi 24 Octobre 2007 0:35 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec toi xxxxx car on a fait un très gros cadeau à l'état cette année mais c'était spécial cette année. _________________ Gardons toujours notre lampe allumée !

Dernière édition par papillon le Mercredi 24 Octobre 2007 10:52; édité 1 fois |
|
|
 |
Bruno Un simple Fan !

|
Posté le: Mercredi 24 Octobre 2007 7:36 Sujet du message: |
|
|
| xxxxx a écrit: |
Tout à fait d'accord pour continuer à aider la Fondation.
Mais il faut utiliser le levier fiscal qui permet de doubler les dons par les personnes qui paient des impots. |
Tu as raison André, mais comme le dit Danielle, c'était spécial cette Année.
Mais l'Année prochaine...  _________________
 |
|
|
 |
Anne Imago

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4476 Localisation: Malmedy - Belgique
|
Posté le: Mercredi 24 Octobre 2007 7:42 Sujet du message: |
|
|
d'accord aussi pour moi de continuer à aider la fondation  _________________ Tu as changé ma vie. J'ai trouvé mon étoile.
merci simone pour ma bannière et eric pour mon avatar ! |
|
|
 |
Carmen Imago

|
Posté le: Mercredi 24 Octobre 2007 7:45 Sujet du message: |
|
|
| Anne a écrit: |
d'accord aussi pour moi de continuer à aider la fondation  |
Je suis partante aussi  _________________
  |
|
|
 |
gaetane Imago

Inscrit le: 03 Oct 2006 Messages: 3678 Localisation: 95 Val d'Oise
|
Posté le: Mercredi 24 Octobre 2007 8:19 Sujet du message: |
|
|
| Anne a écrit: |
d'accord aussi pour moi de continuer à aider la fondation  |
Partante aussi  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|