| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
papillon Danaeus

Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 14352 Localisation: Ile de france 91 et malouine de coeur
|
Posté le: Lundi 18 Février 2008 18:55 Sujet du message: |
|
|
Chère Madame,
Je lis votre article concernant Star Ac et Jenifer et je dois dire que je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous dites.
Je me permets donc de m'exprimer, j'espère que vous comprendrez mes remarques.
Tout d'abord les chiffres :
Ceux ci ne tiennent pas compte du fait que Jenifer en est à son troisième album alors que les suivants n'ont fait que deux voire seulement un album.
Si Jenifer a vendu autant la première année de la Star Ac c'est qu'elle a bénéficié de la nouveauté de l'émission.
Cela n'a rien à voir avec la qualité de l'album car chaque artiste a produit des albums aussi valables, c'est qu'une question de goût personnel et de moment , il y avait l'attrait de la nouveauté.
Je dois dire aussi que les chiffres sont assez fantaisistes çà et là , (je ne parle pas que de votre journal) selon ce que l'on veut démontrer on gonfle les chiffres ou bien on les minore, c'est de bonne guerre.
Il est vrai que Jenifer a été récompensée continuellement mais on peut se demander sur quels critères , elle-même paraissait gênée de toutes ses récompenses. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un effet marketing et qu'il faut absolument que Star Ac ait la "Star"
Pour cela on est prêt à sacrifier les autres artistes. Je n'attache pas une grande importance aux récompenses cinéma ou chansons ou prix littéraires, je préfère faire mon choix moi-même.
Attention j'aime beaucoup Jenifer mais cela m'énerve de constater, qu'elle seule, est encensée alors que les autres , plus particulièrement Nolwenn et Elodie sont des artistes au vrai sens du terme. D'ailleurs toutes deux se veulent artistes et non stars.
Elles avancent à leur rythme qui est le leur, s'entourent des bonnes personnes et ont installé leur univers. Il en était de même de Gregory qui s'entourait de bons auteurs, compositeur (yvan Cassar , Luc Plamendon, Marc Levy) ,
Nolwenn et Elodie sont auteurs, peut-être compositeurs dans l'avenir et possèdent la langue anglaise parfaitement.
Je dois dire que Nolwenn est dotée d'une voix exceptionnelle et que nombreux sont les artistes qui en conviennent.. Son DVD a été salué par toute la presse, pour un premier DVD il est plutôt réussi. Les décors , la musique, l'ambiance féérique tout y était. Son tour de chant a été un succès et elle a été reçue dans beaucoup de radios , jouant des instruments et chantant en live.
Elodie est également formidable sur scène et joue de la guitare, elle aussi avance lentement mais sûrement. Il n'est pas besoin de faire une carrière fulgurante dès le départ si l'on veut durer. Et l'important est de durer.
Je trouve dommage qu'il faille encenser Jenifer en la comparant toujours aux autres , elles ont chacune leurs qualités et s'appuyer sur des chiffres manipulés la plupart du temps me parait uniquement fait pour assurer la promo, le marketing.
C'est la tournée et le succès sur scène qui décideront des qualités vraies de Jenifer dont je ne doute pas , nul besoin d'en rajouter.
Je regrette quant à moi que les autres artistes en herbe, gagnants ou pas soient si mal considérés , en s'attaquant à eux on s'attaque généralement par ce biais à l'émission Star Ac qui n'est pas parfaite soit, mais qui a le mérite d'être en direct pratiquement tout le temps , à quelques exceptions près, ce qui n'est pas souvent le cas maintenant pour les autres émissions.
Le nombre de téléspectateurs a baissé , c'est vrai , il y a tellement d'autres chaînes maintenant . Et puis les jeunes préfèrent surfer sur Internet et écouter sur les myspace ou Facebook et faire leur propre choix. Donc c'est dans l'air du temps.
Star Ac reste malgré tout l'émission de "variété " la plus regardée car les autres émissions ne font pas recette c'est le moins que l'on puisse dire. Toutes chaînes confondues les audiences ont baissé.
Sans doute faudra-t-il trouver un nouveau concept pour Star Ac , bien malin celui qui pourra trouver ce qui marche. Beaucoup s'y sont déjà cassés les dents sur d'autres émissions qui faisaient recette avant.
Dernière remarque pour la finale de la Star Ac
Les élèves ont eu bien trop de travail , trop de chansons à assurer, leurs voix étaient fatiguées , chacun sait que l'on doit dormir , se reposer pour avoir la voix au mieux.
Je ne trouve pas pour ma part que Quentin n'ait aucun charisme, il sait faire le show, il compose, écrit, joue du piano , chante juste et s'il s'attaque à son univers il est vraiment bien pour un si jeune garçon. Avec du travail , de la persévérance il s'améliora comme nos anciens chanteurs tel Johnny dont la voix s'est modifée au fil des années. Il acquerra du métier , il n'a que 20 ans , laissons lui le temps et surtout ne le condamnons pas dès le départ. Il faut prendre la peine d'aller sur son myspace et son site pour voir qu'il a un potentiel , que c'est un créatif. Que l'on condamne vite !. Mais il a tout l'avenir devant lui , personne ne peut dire ce qu'il adviendra de lui , il faut du temps pour faire une carrière, il le sait bien lui aussi.
Notre jeunesse a besoin de moteur pour avancer, il faut faire confiance à tous ces jeunes qui entreprennent , qui ont le feu sacré.
Je souhaiterais qu'à l'avenir les articles de votre journal ne soient pas accrocheurs mais plus mesurés , plus justes, plus dans l'analyse que dans la critique systématique.
Une pensée pour Grégory que j'ai eu la chance d'aller voir à son premier concert, je peux vous dire qu'en live c'était quelque chose et qu'il aurait fait une grande carrière à la Florent Pagny , mais à l'époque il a été décrié et traité sans respect et beaucoup de méchancetés par les journaux, les médias. iI a fallu sa disparition pour que l'on comprenne qui il était. Ne faisons pas la même chose avec ces jeunes qui débutent.
Nolwenn Leroy a une voix rare, un timbre unique , est musicienne , joue des instruments , écrit et va composer . De plus elle a un univers bien à elle qui ne cède pas à la mode. C'est une grande bosseuse, ses tours de chant d'hiver et d'été ont été un grand succès. La presse et les médias ont été unanimes pour saluer son talent. Elle a un grand nombre de fans qui la suivent depuis le début. Les gens de métier la reconnaissent maintenant . De plus elle s'occupe activement de la Fondation de l'Abbé Pierre et de causes humanitaires avec beaucoup de discrétion. Sur scène Nolwenn est magnétique, habitée,. elle a plusieurs couleurs dans la voix dont elle se sert comme d'un instrument., avec de nombreuses nuances les crescendo, les piano, les legato etc.. On sent qu'elle a fait du "lyrique" . Son charisme sur scène est en constante progression, elle a des allures d'héroïne à la Esméralda.
Mais qui en parle , jamais un mot des médias sur ses qualités artistiques, sur sa sensibilté à fleur de peau. Qui a essayé de comprendre ses textes qui font référence à des contes, des légendes celtes, pas assez simples sans doute pour certains téléspectateurs. Les univers poétiques n'intéressent sans doute plus. Sur le long terme cela aura forcément une incidence.
Idem pour Elodie qui a pris son temps s'est bien entourée et a fait un très bel album , pas commun du tout, avec de beaux textes.
Elle aussi écrit joliment, elle a son univers. Sur scène elle est vraiment une artiste à part entière, a perdu son manque d'assurance et pour l'avoir vu à l'Olympia avec d'autres artistes lors d'un concert au profit de la lutte contre cancer, je peux vous dire qu'elle est bien partie , elle avance à son rythme mais ne fait pas n'importe quoi.
Nolwenn comme Elodie parlent parfaitement l'anglais , cela est un atout pour la suite. elles sont instruites toutes les deux, ce qui est vraiment un atout pour leur carrière.
Elles ont toutes deux une bonne culture générale et cela jouera sur le long terme.
Pour les autres qui ont suivi , difficile de réussir quoi que ce soit quand on est "lynché par la Presse". Nous en discutons sur divers forums et cela nous écoeure. Je trouve cela honteux, mais c'est dans l'air du temps.
L'image que l'on donne maintenant paraît plus importante que les réelles qualités artistiques.
Sincères salutations. _________________ Gardons toujours notre lampe allumée !

Dernière édition par papillon le Mardi 19 Février 2008 7:05; édité 1 fois |
|
|
 |
sirius Chrysalide

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 314 Localisation: Luçon (Vendée-85)
|
Posté le: Lundi 18 Février 2008 19:01 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas certain que la rédaction de téléstar croit réellement à ce qu'elle publit , avec des chiffres dont on pourrait discuter ( un peu plus à l'une ,un peu moins aux autres ) et des commentaires dont ils pourraient se passer . Pour habiller l'une ,on a pas besoin de déshabiller les autres . Tout celà n'est pas très honnête et ressemble fort à une nouvelle provocation .
Pour moi ,il y a deux sortes d'artistes ; ceux qui sont dans une démarche " marketing " avec principal de but de vendre un maximum , pendant que ça marche ,en mettant sur le marché de la musique à enten dre ,ratissant large et ceux qui sont dans une démarche artistique ,avec de la musique à écouter , qui s'inscrit dans un programme cohérent dans la durée . LA déonthologie du site nous oblige à la modération mais personnellement je n'en pense pas moins . Et comme à la belotte , c'est à la fin qu'on compte les points . _________________ On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Saint Exupéry |
|
|
 |
papillon Danaeus

Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 14352 Localisation: Ile de france 91 et malouine de coeur
|
Posté le: Lundi 18 Février 2008 19:03 Sujet du message: |
|
|
J'espère que mon post n'est pas trop violent , jugez-en , je vous autorise à me critiquer, mais le mal est fait je l'ai envoyé, advienne que pourra. _________________ Gardons toujours notre lampe allumée !
 |
|
|
 |
manue5610 Invité
|
Posté le: Lundi 18 Février 2008 19:12 Sujet du message: |
|
|
| tres bien ton courrier Danielle |
|
|
 |
sirius Chrysalide

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 314 Localisation: Luçon (Vendée-85)
|
Posté le: Lundi 18 Février 2008 19:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu l'idée ,un moment de faire la même chose . Je me suis dit qu'ils n'attendaient que ça ,pour déclencher une de leurs petites guéguerre dont ils ont le secret et qui leur permet de vendre encore un peu plus . A force de tirer sur l'élastique ,ça leurs reviendra dans la figure un jour ou l'autre . De plus leur matraquage finira par gaver tout le monde et s'avérera contreproductif pour leur star préfére . _________________ On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Saint Exupéry |
|
|
 |
Viany Métamorphose

Inscrit le: 12 Mar 2006 Messages: 846 Localisation: La Nolwennie
|
Posté le: Lundi 18 Février 2008 19:30 Sujet du message: |
|
|
| papillon a écrit: |
| J'espère que mon post n'est pas trop violent , jugez-en , je vous autorise à me critiquer, mais le mal est fait je l'ai envoyé, advienne que pourra. |
Ton message est exactement le reflet de ce que je pense et je crois qu'il serait nécessaire qu'ils en reçoivent régulièrement du même style (c'est-à-dire sans agressivité et traduisant simplement ce que quand même un certain nombre de personnes pensent - enfin j'ose l'espérer). De plus c'était effectivement préférable de ne pas la comparer uniquement à Nolwenn car là il est clair que tu serais passée pour la fan hystérique comme ils ont tendance à classer tous ses fans
J'achète chaque semaine Télé Star pour la présentation de ses programmes TV mais je dois dire que je n'en peux plus de les voir vomir sur la Star Ac et tous les jeunes qui en sortent alors qu'ils font quand même leurs couvertures et leur éditorial quasiment chaque semaine avec. Ne serait-ce que pour les ventes qu'ils en tirent, ils pourraient être plus respectueux. Je n'avais volontairement pas parlé du numéro où ils ont taclé Claire Marie car franchement j'ai rarement lu quelque chose d'aussi méchant, et insultant. Ils sont de plus en plus durs avec ces mômes mais par contre ont toujours placé Jenifer sur un piédestal et même s'ils ont accordé pendant sa dernière promotion une interview à Nolwenn (à moins que cela ne soit le contraire ), je crois qu'ils nous avaient ressorti de vieilles photos et franchement il n'y avait pas la chaleur et l'engouement dont ils font preuve pour Jenifer. Les chiffres sont faussés, ne peuvent être comparés du fait que Jenifer a un album de plus. Bref si le format des autres magazines me convenait, cela fait longtemps que je n'achèterais plus celui-ci  _________________ On n'aime plus personne dès qu'on aime (M.Proust) |
|
|
 |
Bruno Un simple Fan !

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 22627 Localisation: Toujours prêt à La défendre...
|
Posté le: Lundi 18 Février 2008 20:24 Sujet du message: |
|
|
| J'espère que mon post n'est pas trop violent , jugez-en , je vous autorise à me critiquer, mais le mal est fait je l'ai envoyé, advienne que pourra. |
Ah ben trop tard !
Il est très bien
Moi je suis tranquille, j'achète Télé Loisirs et pas de Nolwenn dedans, comme ça je peux lire mon Télé Loisirs en toute tranquillité  _________________
 |
|
|
 |
Eileen Modérateur

Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 5441 Localisation: abonné absent
|
Posté le: Lundi 18 Février 2008 20:35 Sujet du message: |
|
|
| Bruno a écrit: |
Ah ben trop tard !
Il est très bien
Moi je suis tranquille, j'achète Télé Loisirs et pas de Nolwenn dedans, comme ça je peux lire mon Télé Loisirs en toute tranquillité  |
c'est une idée , pour éviter le stress maintenant n'achetons que les magasines Tv qui ne font pas d'articles sur.....Jenifer
Danielle , très bien ton mail mais perso je pense que cela ne servira à rien  |
|
|
 |
¤ Leslie ¤ Chrysalide

Inscrit le: 12 Mar 2006 Messages: 432 Localisation: Seine et Marne dans un petit village pas très connu
|
Posté le: Lundi 18 Février 2008 22:20 Sujet du message: |
|
|
Voilà l'autre scan de télé star avec pour titre: violet/l'affaire est dans le sac
|
 |
choupinette Métamorphose

|
Posté le: Lundi 18 Février 2008 22:48 Sujet du message: |
|
|
Merci Leslie _________________ Je sais que tu vas nous quitter mon ange
La clarté étrange de ton sourire illumine mon été
Je sais que tu vas nous quitter mon ange |
|
|
 |
papillon Danaeus

|
Posté le: Lundi 18 Février 2008 23:41 Sujet du message: |
|
|
| Eileen a écrit: |
Ah ben trop tard !
Il est très bien
Moi je suis tranquille, j'achète Télé Loisirs et pas de Nolwenn dedans, comme ça je peux lire mon Télé Loisirs en toute tranquillité  |
c'est une idée , pour éviter le stress maintenant n'achetons que les magasines Tv qui ne font pas d'articles sur.....Jenifer
Danielle , très bien ton mail mais perso je pense que cela ne servira à
rien  |
je sais mais cela m'a fait du bien de réagir. _________________ Gardons toujours notre lampe allumée !
 |
|
|
 |
xxxxx Métamorphose

|
Posté le: Mardi 19 Février 2008 0:03 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il ne faut pas s'intéresser à ce genre d'article dans un magazine comme télé-star.Le seul but est de vendre à un public qui aime ce genre d'histoires.
Faire des comparaisons entre des jeunes artistes qui ont autour de 25 ans est d'un profond ridicule.Je voudrai pour ma part qu'on les encourage tous à beaucoup travailler la réussite sera au bout.La vie ne s'arrête à cet âge mais elle débute à peine.On peut vivre de son métier sans être une star et se sentir bien dans sa peau et faire un métier qu'on aime.C'est déja pas mal.
Ce qui me parait aussi important dans ce métier c'est le public que l'on fédère autour de soi.Et il me semble que dans ce domaine Nolwenn aura un public qui lui sera fidèle longtemps.Elle ne peut qu'élargir sa base.
Et enfin sur scéne il n'y a pas photo elle est magique comme sa voix.
J'aime à le dire rendez vous dans 10 ans. _________________ Son ame se métamorphose en mille pétales de roses. |
|
|
 |
PIERRE Chrysalide

|
Posté le: Mardi 19 Février 2008 1:21 Sujet du message: |
|
|
Qu'on le veuille ou non , qu'on le comprenne ou non , Jenifer reste et restera le "produit" StarAc par excellence , puisqu'aprés elle il n'y a eu personne représentatif de ce concept .
Le public de cette émission est trés jeune et ce n'est pas dans Nolwenn ni dans Elodie qu'il se reconnait , Grégory ayant rempli ce rôle quelque temps .
Il ne reste donc que Jenifer !
N'oublions pas qu'elle va partir 4 mois faire la tournée des Zenith , dont 3 complets à Paris , qui sont des salles contenant en moyenne 7000 places : on est loin des petites salles que Nolwenn avait du mal à remplir .
Mais qu'en sera t-il de Jenifer lorsque la StarAc aura disparu (bientôt ?) et que son trés jeune public aura mûri ?
Je prégère moi aussi la qualité à la quantité : elle seule est un gage de réussite et Nolwenn n'en manque pas .
Rendez-vous dans quelques années : je pense que ces forums existeront encore (n'est-ce pas Bruno et les autres ). |
|
|
 |
papillon Danaeus

|
Posté le: Mardi 19 Février 2008 7:32 Sujet du message: |
|
|
Ah ben trop tard !
Il est très bien
oui mais il fut un temps aussi où nous étions tous les deux en rage après Télé Loisirs , il faut dire que les journaux télé ne font pas la part belle à Nolwenn, à croire que seul Jenifer existe, enfoncer le clou, il en reste toujours quelque chose.
Jenifer est donc uniquement une artiste de la télé, c'est ce que j'ai envie de dire.
J'aimerais savoir si comme Nolwenn elle a reçu des compliments des journaux dits "professionnels" comme Platine ou autre. _________________ Gardons toujours notre lampe allumée !
 |
|
|
 |
Bruno Un simple Fan !

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 22627 Localisation: Toujours prêt à La défendre...
|
Posté le: Mardi 19 Février 2008 9:55 Sujet du message: |
|
|
| PIERRE a écrit: |
Qu'on le veuille ou non , qu'on le comprenne ou non , Jenifer reste et restera le "produit" StarAc par excellence , puisqu'aprés elle il n'y a eu personne représentatif de ce concept .
Le public de cette émission est trés jeune et ce n'est pas dans Nolwenn ni dans Elodie qu'il se reconnait , Grégory ayant rempli ce rôle quelque temps .
Il ne reste donc que Jenifer !
N'oublions pas qu'elle va partir 4 mois faire la tournée des Zenith , dont 3 complets à Paris , qui sont des salles contenant en moyenne 7000 places : on est loin des petites salles que Nolwenn avait du mal à remplir .
Mais qu'en sera t-il de Jenifer lorsque la StarAc aura disparu (bientôt ?) et que son trés jeune public aura mûri ?
Je prégère moi aussi la qualité à la quantité : elle seule est un gage de réussite et Nolwenn n'en manque pas .
Rendez-vous dans quelques années : je pense que ces forums existeront encore (n'est-ce pas Bruno et les autres ). |
Exactement ce que je pense Pierre.
Les comparaisons, j'ai définitivement abandonné de m'y intéresser.
Elles font certainement vendre.
Jeni reste et restera pour beaucoup la Première, la Légitime, je le dis souvent.
On comparera toujours les autres par rapport à elle.
Il va de soit qu'en ce qui me concerne, il n'y en a qu'Une
Pour les Forums, Pierre, cela dépend si je ne vieillis pas trop vite  _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|