| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bruno Un simple Fan !

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 22627 Localisation: Toujours prêt à La défendre...
|
Posté le: Jeudi 28 Février 2008 17:42 Sujet du message: |
|
|
| papillon a écrit: |
| Bruno a écrit: |
Je viens de mettre une traduction Voilà  |
ou est la traduction Bruno ? |
Dans l'article ! _________________
 |
|
|
 |
Bruno Un simple Fan !

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 22627 Localisation: Toujours prêt à La défendre...
|
|
|
 |
papillon Danaeus

Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 14353 Localisation: Ile de france 91 et malouine de coeur
|
Posté le: Jeudi 28 Février 2008 18:08 Sujet du message: |
|
|
Mieux vaut rester très prudents pour éviter de voir renaître les quolibets ou autres concernant cette information.
On sait combien il a été difficile d'utiliser l'acupuncture en France et la bagarre des médecins allopathes contre les acupuncteurs alors,restons prudents.
Les Français sont très cartésiens.
Il faudrait essayer sur les vaches qui elles n'ont pas d'états d'âme mais je blague cela doit être ma fièvre  _________________ Gardons toujours notre lampe allumée !
 |
|
|
 |
Maud Métamorphose

|
Posté le: Jeudi 28 Février 2008 20:22 Sujet du message: |
|
|
The Guardian !
Veulent pas nous donner ce texte là à traduire à la Fac ?
Ca fait de la pub à Nolwenn en Angleterre, en espérant que l'information ne dégénère pas... |
|
|
 |
sirius Chrysalide

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 314 Localisation: Luçon (Vendée-85)
|
Posté le: Jeudi 28 Février 2008 22:26 Sujet du message: |
|
|
Je pourrais parler ici de mon expérience personnelle ,mais je ne sais pas si j'en serai autorisé sur ce site .
Personnellement ,je me moque des sourires et de plaisanteries douteuses . _________________ On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Saint Exupéry |
|
|
 |
Jocelyne Métamorphose

|
Posté le: Jeudi 28 Février 2008 22:53 Sujet du message: |
|
|
Sirius ...tu écris ..:
"Je pourrais parler ici de mon expérience personnelle "
est-ce au sujet du bienfait de la musique ??...ou plus précisement de la voix de Nolwenn..? _________________ « Ouvrir son coeur
À tous les vents qui passent
Et qu'un matin tous les chagrins s'effacent
Pour oublier dans le bonheur qu'on donne
Qu'il y a des jours où l'on n'est plus personne »
Yves Duteil |
|
|
 |
papillon Danaeus

Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 14353 Localisation: Ile de france 91 et malouine de coeur
|
Posté le: Vendredi 29 Février 2008 0:44 Sujet du message: |
|
|
La musicothérapie est utilisée par différents médecins ou kiné ostéo et pour les cours de relaxation et de yoga, donc c'est prouvé la musique a une influence sur nous;
Mais qu'en est-il des résultats sur de grands malades et pourquoi la voix de Nolwenn ? Sa voix a-t-elle une fréquence particulière , difficile de le dire. Mais je pense que l'on ne peut pas dire que c'est impossible. Sa voix a peut être une action mais on ne peut pas le prouver, en science tout se démontre. _________________ Gardons toujours notre lampe allumée !

Dernière édition par papillon le Vendredi 29 Février 2008 1:13; édité 1 fois |
|
|
 |
galine Métamorphose

|
Posté le: Vendredi 29 Février 2008 1:08 Sujet du message: |
|
|
Cest vrai que les Français sont cartésiens .
Pour ma part je ne nie pas complètement qu'il peut exister des médecines dites parallèles. Certains diront que c'est l'effet placebo mais au final ce sont les résultats qui comptent.
Vous avez raison . Il faut prendre cette Etude concernant la voix de Nolwenn avec beaucoup de prudence . _________________ GALINE |
|
|
 |
papillon Danaeus

|
Posté le: Vendredi 29 Février 2008 1:18 Sujet du message: |
|
|
Moi ce qui m'interpelle c'est le fonctionnement de notre cerveau avec toutes ses connections , et si une connection se mettait en branle sur une fréquence de la voix de Nolwenn.
Que font nos synapses Bruno ?
La musique est la première chose que l'homme ait connu avant même de parler alors ?
La méthode Tomatis (Gérard Dépardieu qui avait des problèmes d'élocution a été rééduqué , il en avait parlé longuement lors d'une émisison sur la dyslexie, la disgraphie, etc
Qu'est ce que la Méthode Tomatis ?
C'est un système fondé dans les années 50 par Alfred Tomatis, (1920-2001), médecin ORL français, et qui se définit comme une pédagogie de l'écoute.
Mais qu'est ce que l'écoute ?
L'écoute est la capacité à pouvoir utiliser son audition, d'une manière intentionnelle, attentive, et acceptable au plan émotionnel, dans le but d'apprendre et de communiquer.
L'écoute est une action : sa mise en oeuvre implique la capacité à sélectionner un message sonore parmi d'autres, à inhiber ceux qui ne sont pas pertinents, à réajuster en permanence le contenu et la forme de ce message, et à évaluer aussitôt le résultat de ce contrôle.
C'est donc une fonction cognitive de haut niveau.
En aucun cas elle ne doit être assimilée à un enregistrement sonore passif, qui dépendrait simplement de l'intégrité de fonctionnement de l'appareil auditif.
L'écoute peut être perturbée quand l'interprétation, au niveau mental ou émotionnel, des informations sensorielles sur laquelle elle se construit est erronée. On parle alors de distorsions d'écoute. Ces distorsions vont alors être source de difficultés et de souffrances aussi bien pour l'enfant que pour l'adulte, et peuvent concerner toutes les situations de la vie quotidienne.
C'est précisément le but de la Méthode Tomatis que de déterminer les causes de ces distorsions, et de les réguler.
Comment agit-t-on sur l'écoute?
L'outil pédagogique ou thérapeutique de la Méthode Tomatis s'appelle l'oreille électronique.
L'oreille électronique est un système exploitant et réactivant les stratégies d'organisations perceptives et de gestion de notre environnement sonore que le cerveau sait normalement utiliser quand l'écoute n'est pas perturbée.
Mais elle va l'être en cas de dysfonctionnement de deux muscles situés dans l'oreille moyenne et dont le rôle est de permettre l'arrivée précise et harmonieuse de l'information sonore dans l'oreille interne, puis au cerveau.
En retour, ce dernier va oeuvrer à mettre en place un système de protection, en déclenchant des mécanismes d'inhibition de l'écoute.
Ainsi, le rôle de l'oreille électronique est précisément de redonner à ces deux muscles auditifs leur pleine capacité de fonctionnement afin de lever ces mécanismes d'inhibition et de réactiver un plein potentiel d'écoute. _________________ Gardons toujours notre lampe allumée !
 |
|
|
 |
papillon Danaeus

|
Posté le: Vendredi 29 Février 2008 1:28 Sujet du message: |
|
|
Alors à la lumière de cette méthode très éprouvée maintenant, pourquoi la voix de Nolwenn n'aurait pas des capacités qui agiraient sur le cerveau.
Par contre , pourquoi pas d'autres voix que la sienne, et pourquoi Mozart ?
Quelques applications de la méthode Tomatis
Déficit de l'attention
Déficit de l'attention avec hyperactivité
Retards d'apprentissage
Autisme
Dyslexie
Problèmes de motricité
Problèmes de langage
Problèmes d'intégration sensorielle
Syndrome d’Asperger
Troubles généralisés du développement
Syndrome de Down _________________ Gardons toujours notre lampe allumée !
 |
|
|
 |
Bruno Un simple Fan !

|
Posté le: Vendredi 29 Février 2008 9:11 Sujet du message: |
|
|
Cogito ergo sum !
Je dirais plutôt "je pense donc je doute...".
Est-ce que la Musique a une action sur le cerveau, la réponse est évidente, c'est oui.
Qui, ici, fan de Nolwenn ne ressent pas un bien être en écoutant la voix de Nolwenn ? Dès les premières secondes de l'écoute de sa Voix et c'est parti... Il n'y a qu'à écouter la chanson l'Amitié pour s'en convaincre, nous sommes capables de distinguer la Voix de Nolwenn (sa profondeur, ses nuances, sa chaleur...) de celles des autres quand Elle chante en choeur avec les autres Artistes.
En ce qui me concerne, j'écoute celle de Chimène Badi (et ne voyait aucune attaque contre elle, c'est juste une constatation), sa voix ne me fait rien et je préfère m'arrêter là. Demandons maintenant la même chose à un Fan de Chimène Badi, la réponse sera totalement inverse...
Il en va de même pour Mozart, je connais plein de Gens pour lesquels la Musique de Mozart est totalement insupportable...
Maintenant est-ce que la Musique à une action sur la croissance des Plantes Vertes... et bien la réponse serait oui aussi.
Certaines Musiques provoquent un développement harmonieux d'une Plante, d'autres font le contraire... Maintenant, à ce que je sache et si j'ai bien tout suivi au cours de mes Etudes, les Plantes Vertes n'ont pas de système nerveux.
Alors oui la Musique, la Voix... ont une action sur le système nerveux, le nier serait contraire à la réalité. Est-ce qu'elles guérissent, alors là , je le redis "Je pense, donc je doute". Quand je lis "Oui, la Voix de Nolwenn guérit..." j'aurais presqu'envie de les censurer.
Le problème avec cette Etude (qui m'intéresse en tant qu'amateur de Sciences) est que l'on donne les Résultats, même si c'est au conditionnel, bien avant la fin des expérimentations, ce qui n'est pas dans la logique des choses. Pour l'instant, depuis plus de 4 ans maintenant, il n'y a pas eu de nouvelles avancées ou si peu par rapport à ce qui a déjà été dit à l'époque. Je ne doute pas de la bonne foi de Ted, je doute simplement des Résultats. Par contre je suis contre le rejet systématique de cette Etude comme le font certains (mais c'est de leur liberté), car il faudrait alors là aussi qu'ils apportent des preuves du pourquoi de ce rejet. Nier un fait, n'est pas concevable avec la Science. En toute chose, il faut savoir rester humble devant la Nature... Il existe plein de faits que nous pouvons voir, constater... mais que notre "Connaissance" actuelle ne nous permet pas encore de comprendre... Viendra peut être un jour...
Ce qui est aussi étrange, c'est que cette étude revient sur le devant par période sans aucune avancée notable.
Quand Nolwenn est interrogée à ce sujet, Elle reste bien vague, bien prudente (et Elle a raison) en parlant juste de nuance, de tonalité... qu'il y aurait dans sa Voix et qui seraient responsables de ces améliorations...
Alors oui "Je pense, donc je doute... mais sans fermer la porte".  _________________
 |
|
|
 |
papillon Danaeus

|
Posté le: Vendredi 29 Février 2008 9:16 Sujet du message: |
|
|
Questions posées au centre Tomatis, voir les réponses , une fois encore Mozart est cité , il y a vraisemblablement une raison pour que ce soit Mozart qui est utilisé.
.A.Q.
Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées au sujet de la Méthode Tomatis.
Quels sont les résultats les plus perceptibles de la Méthode Tomatis chez l'enfant ?
Au bout de combien de temps les résultats de la Méthode Tomatis sont-ils perceptibles ?
Est-ce que les progrès acquis durant les sessions Tomatis se maintiennent ?
A quel âge la Méthode Tomatis donne-t-elle les meilleurs résultats ?
Est-ce que la Méthode Tomatis peut être dangereuse ?
Comment apprécie-t-on les résultats ?
Combien de temps en moyenne dure une démarche Tomatis ?
Pourquoi la présence de la mère est-elle indispensable ?
Pourquoi la présence du père est-elle souhaitable ?
Quelle est la différence entre la Méthode Tomatis et les CD qui y font référence ?
Comment apprécie-t-on les résultats ?
La Méthode Tomatis peut-elle être combinée avec d'autres thérapies ?
Pourquoi faire des séances de façon intensive ?
Pourquoi faire des interruptions ?
Pourquoi utiliser la musique de Mozart ?
Pourquoi utiliser la musique filtrée ?
Pourquoi utiliser la voix maternelle ?
La Méthode Tomatis est- elle efficace en cas de perte auditive ?
Bruno connaissais-tu cette méthode employée ?
Je raisonne comme toi Bruno à ce sujet. Ce que j'aimerais savoir c'est si Ted a connaissance de la méthode Tomatis inventée par cet ORL et s'il s'agit pour lui d'une déclinaison de cette méthode qu'il utiise sur ses patients, a-t-il découvert cet effet par hasard pour Nolwenn ? Tout cela me semble bien obscur. _________________ Gardons toujours notre lampe allumée !

Dernière édition par papillon le Vendredi 29 Février 2008 9:39; édité 2 fois |
|
|
 |
Nana59 Métamorphose

|
Posté le: Vendredi 29 Février 2008 9:18 Sujet du message: |
|
|
merci pour la traduction bruno
en musicothérapie je m'endors direct lol |
|
|
 |
Bruno Un simple Fan !

|
Posté le: Vendredi 29 Février 2008 9:23 Sujet du message: |
|
|
| papillon a écrit: |
Quelques applications de la méthode Tomatis
Déficit de l'attention
Déficit de l'attention avec hyperactivité
Retards d'apprentissage
Autisme
Dyslexie
Problèmes de motricité
Problèmes de langage
Problèmes d'intégration sensorielle
Syndrome d’Asperger
Troubles généralisés du développement
Syndrome de Down |
Attention Danielle, la Méthode que tu cites est effectivement utilisée dans ces Pathologies, mais en aucun cas elle ne se suffit à elle même... Elle ne peut être qu'une aide associée à d'autres Thérapies... Comme le paracétamol est une aide dans le traitement de certaines Maladies. _________________
 |
|
|
 |
papillon Danaeus

|
Posté le: Vendredi 29 Février 2008 9:29 Sujet du message: |
|
|
Pour en savoir plus
http://www.tomatis-group.lu/
J'ai connu des enfants qui se sont soumis à cette méthode pour la dyslexie et qui ont eu des résultats sans aucun autre traitement. C'est connu sur Paris et des parents y ont emmené leurs enfants . Pour ce qui me concerne je n'en sais pas plus.
Bien entendu que si un enfant fait des otites à répétition il doit être vu par un ORL et être traité , d'ailleurs ce centre le spécifie bien , va voir toutes les questions posées dans F A Q. _________________ Gardons toujours notre lampe allumée !
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|