Achetez le dernier livre de l'Abbé Pierre "N'oublions pas les Jeunes !".
Fondation Abbé Pierre
Fondation Abbé Pierre

Ses Interprétations en Anglais
Quelques Chansons...
Concert Tournée1 de Douai
Concert Tournée2 de Liège

Forum de soutien à Nolwenn Leroy.
"Quand quelqu'un a autant de talent, on l'attaque souvent pour un petit défaut." (Armande Altaï).

L'Actualité de Nolwenn Leroy en 2008 FAQ Vidéos et mp3 de Nolwenn Leroy
Pour télécharger Vidéos non marquées, mp3 et autres... l'inscription au Forum n'est pas obligatoire !
Meilleurs Voeux pour 2009 ! Eileen, Miki et Bruno.

Pour un Hébergement Gratuit de vos Images et Photos :

Vote Chérie FM 2007
{Presse} Laurent Voulzy - Le Matin Dimanche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Nolwenn dans les Médias... -> {Presse} et {Citation}...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bruno
Un simple Fan !
Un simple Fan !

MessagePosté le: Jeudi 29 Juin 2006 8:36    Sujet du message: {Presse} Laurent Voulzy - Le Matin Dimanche Répondre en citant

Citation:
© Le Matin Dimanche; 25.06.2006; page 69

Temps_libre

DISQUE Dans «La septième vague», Laurent Voulzy compile ses chansons préférées de l’été

«C’est la première fois que je chante avec Souchon»

Karine Vouillamoz

Les pieds dans l’eau, le regard au loin, ciel bleu et mer calme, Laurent Voulzy pose avec nonchalance sur la pochette de son nouvel album, «La septième vague». Une nonchalance qui colle parfaitement aux chansons de son dernier disque. Cinq ans après «Avril», le plus inoxydable des chanteurs français a choisi de revisiter dans une ambiance de pop acoustique les plus grands tubes, français ou anglais, qui lui rappellent sa saison préférée, l’été. Vendredi dernier, son album est à peine sorti de pressage qu’il faut déjà le promouvoir. En voiture, entre la Radio et la Télévision françaises, Laurent Voulzy nous raconte l’histoire de cet album.

– Comment est né ce projet?

– Cette idée germait depuis quelques années, et elle est sortie de terre l’été dernier, pendant qu’on faisait une tournée dans les îles du Pacifique, de l’Atlantique et de l’océan Indien. La température était agréable, et après les concerts, avec les musiciens, on grattait nos instruments en chantant des chansons. L’idée est arrivée là. En chantant les chansons des autres, je me suis dit qu’il fallait enregistrer des titres qui vont avec le crépuscule, cette période de vacances. Des chansons qu’on peut écouter sur la route des vacances et ensuite au bord de l’eau.

– L’été, c’est votre saison préférée?

– Oui, j’adore la période des vacances d’été. C’est un très joli moment qui dure toute l’année. On y pense tout le temps. On y pense avec mélancolie en septembre-octobre, avec un espoir grandissant et optimisme à partir de février. Je trouve charmants les gens qui partent en vacances. Ils ont moins de pression. Le trouble décante, tout devient limpide. Ils font connaissance, parlent plus facilement, sont plus naturels. Et il y a toutes ces histoires d’amour adolescentes, qui m’ont beaucoup marqué. Et puis cette ambiance après les vacances, quand les volets ferment et qu’on reste encore là, voilà, septembre arrive et les gens sont partis, mais il reste les vapeurs des vacances alors que la rentrée commence à poindre son nez. J’avais envie d’une musique qui accompagne tout ça. Quand je pars rejoindre ma famille, j’écoute les disques des autres, jamais les miens, bien sûr. J’ai remarqué que certaines chansons vont tellement bien avec ce moment-là.

– Quelles sont vos vacances idéales?

– C’est toujours près de la mer ou de l’océan. C’est probablement ça, avec des gens que j’aime, des moments doux, agréables, paisibles. Des moments de bonheur et de l’harmonie avant tout.

– Vous reprenez «Here, There And Everywhere» des Beatles. Comment avez-vous fait pour n’en choisir qu’une?

– Au début, dans le choix initial d’une centaine de chansons, il n’y en avait aucune des Beatles. Pour une bonne raison: j’aurais été effectivement bien incapable d’en choisir une. Et puis je me disais que tout le monde s’attendait à ce que j’en fasse une, et il y a plein d’autres belles chansons que je n’ai jamais chantées. Mais quelques amis ont trouvé étrange qu’il n’y ait aucune chanson des Beatles (rires). Finalement, j’ai choisi cette chanson, qui est un diamant.

– On retrouve votre ami Alain Souchon sur une reprise de Simon and Garfunkel, c’est étonnant…

– Alain adore Simon et Garfunkel. Il nous était arrivé de chanter «The Sound Of Silence» pour une émission de radio. Puis Alain a été d’accord d’en chanter une autre sur mon album. C’est donc bel et bien la première fois qu’on chante sur un disque ensemble. On n’a jamais chanté, ni sur ses albums ni sur les miens. C’est la première fois que ça nous arrive. C’est drôle que ce soit sur Simon and Garfunkel.

– Il y a également une chanson cachée, celle de Daho, «Duel au soleil». Vous en truffez souvent vos albums, non?

– Celle-là est cachée un peu par force. On voulait l’enregistrer absolument, mais on a pris beaucoup de retard. Jusqu’au dernier moment, je ne savais pas si on allait la faire ou pas. Et puis je l’ai enregistrée la toute dernière nuit pendant que les autres commençaient le mixage. Elle n’était pas sur la pochette, alors je l’ai mise en chanson cachée. Les gens la découvriront s’ils vont jusqu’au bout.

– Vous avez travaillé pour Nolwenn, vous sortez un album de reprises, c’est du temps que vous ne prenez pas pour écrire des chansons pour vous. Vous vous mettez entre parenthèses?

– Non, j’ai pensé à des idées de chansons, j’ai déjà écrit des petites choses et puis, vous savez, j’ai eu des envies. Celle de l’album de Nolwenn, celle de cette compilation. Je ne me mets pas entre parenthèses, je me fais plaisir.

– Vous semblez toujours radieux, vous avez trouvé la recette du bonheur?

– Je ne sais pas, je me dis qu’il ne faut pas trop se prendre au sérieux. Il faut faire sérieusement ce qu’on a à faire, le

mieux possible, et après il ne faut pas

s’accrocher aux choses futiles. Je donne peut-être l’impression d’avoir plus de distance. Je suis très obstiné quand je fais un disque, et puis j’essaie de ne pas faire de mal aux gens. C’est ce qu’il y a de plus important. Et puis le reste, je sais qu’on est tous éphémères.

– Etes-vous inquiet du temps qui passe?

– Pas encore. J’aimerais ne pas être inquiet du temps qui passe. C’est embêtant, car on ne sait pas si c’est normal ou maladif. Je le prends comme il vient, et j’essaie de surfer dessus, comme ça j’ai l’impression d’aller à la même vitesse que le temps. Mais il y a des événements qui font que la vie passe. Elle est jalonnée de jolies choses, mais il y a des balises de douleur de temps en temps. Les gens qu’on perd, les regrets qu’on peut avoir. Mais, pour l’instant, je ne m’en occupe pas. Mais je pense sans arrêt à cette idée que la vie est éphémère et qu’on est là aujourd’hui et plus là demain. Je le vis quotidiennement, mais pas d’une façon morbide. Ça me donne l’impression que chaque instant est précieux et qu’il ne faut pas s’attarder à des choses trop futiles.

– Vous avez des regrets de votre carrière professionnelle?

– Non, je n’en ai pas. Je me dis tous les jours que j’ai de la chance. J’ai de la chance d’avoir pu faire des chansons qui tombaient pile à un moment où les gens les aiment, c’est de la chance. Et puis j’ai de la chance d’avoir rencontré Alain Souchon, d’avoir des gens qui m’ont aidé à avancer dans cette voie de la musique. Pour tout ça, j’ai vraiment de la chance.

Métamorphose
Métamorphose

MessagePosté le: Jeudi 29 Juin 2006 8:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merçi Bruno ,je pense que je vais acheter cet album :musique2:
Ange gardien
Métamorphose
Métamorphose

MessagePosté le: Jeudi 29 Juin 2006 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la retransciption bruno!!
ça fait toujours plaisir!!

*~ "Un Royaume pour nos rêves" ~*
Croire en ses rêves "Ouvre les yeux" "Vanilla sky" "Notting Hill"
...A quoi bon vivre, de rêve en rêve, en redoutant que le rêve s'achève?... "Moulin Rouge!"
22 décembre 05, 14 février 06, 6 octobre 06: 3 rencontres entre toi et moi *pour toujours dans mon coeur*

Ange gardien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume
Papillon
Papillon

MessagePosté le: Jeudi 29 Juin 2006 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bruno, moi aussi ça me donne envie d'acheter le cd, ça a l'air doux puis apaisant, du Voulzy quoi et j'aime bien. :wink:
papillon
Danaeus
Danaeus

MessagePosté le: Jeudi 29 Juin 2006 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bruno pour toute l'information sur cet album que j'ai bien envie d'acheter. :D :D :D
noltahitian
Chrysalide
Chrysalide

MessagePosté le: Jeudi 29 Juin 2006 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

c'est super gentil ce qu'il dit :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne
Imago
Imago

MessagePosté le: Vendredi 30 Juin 2006 8:15    Sujet du message: Répondre en citant

bel article merci bruno.

j'ai l'album de Voulzy mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter.

merci simone pour ma bannière et eric pour mon avatar !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Nolwenn dans les Médias... -> {Presse} et {Citation}... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: