| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
manue5610 Invité
|
Posté le: Lundi 24 Décembre 2007 1:39 Sujet du message: {Médias} Radio Nostalgie (Belgique) |
|
|
Merci à SUE de .com!
| Citation: |
| Nolwenn a donné une interview à Philippe Cantamessa de Radio Nostalgie pour la sortie de son live "Histoires Naturelles Tour". Merci à Valérie pour cet enregistrement. |
http://www.nostalgie.be/podcast.html# apre faut cliquer a gauche dans interview |
|
|
 |
nounouka Danaeus

|
Posté le: Lundi 24 Décembre 2007 1:55 Sujet du message: |
|
|
Merci Manue,c'est très intéressant l'interview!  _________________

Dernière édition par nounouka le Lundi 24 Décembre 2007 2:12; édité 1 fois |
|
|
 |
jeanine Métamorphose

|
Posté le: Lundi 24 Décembre 2007 2:00 Sujet du message: |
|
|
Idem pour moi!!  _________________

NOLWENN,MON ANGE,MON ETOILE!!
Bâtard : (chien issu d'un croisement de deux races)... Etre humain qui abandonne son chien |
|
|
 |
Bruno Un simple Fan !

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 21999 Localisation: Toujours prêt à La défendre...
|
Posté le: Lundi 24 Décembre 2007 9:48 Sujet du message: |
|
|
Le mp3 entier bientôt  _________________
 |
|
|
 |
Bruno Un simple Fan !

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 21999 Localisation: Toujours prêt à La défendre...
|
|
|
 |
gaetane Imago

Inscrit le: 03 Oct 2006 Messages: 3683 Localisation: 95 Val d'Oise
|
Posté le: Lundi 24 Décembre 2007 11:25 Sujet du message: |
|
|
Merci Bruno  |
|
|
 |
manue5610 Invité
|
Posté le: Lundi 24 Décembre 2007 17:31 Sujet du message: |
|
|
| merci Bruno |
|
|
 |
soffy Chrysalide

|
Posté le: Mardi 25 Décembre 2007 6:54 Sujet du message: |
|
|
| merci pour l'itw |
|
|
 |
Martoclo Chenille

Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 89 Localisation: Clermont Ferrand
|
Posté le: Mercredi 26 Décembre 2007 16:34 Sujet du message: |
|
|
Voilà la retranscritpion de cette interview
"C’est un album live, c’est forcément le premier album live, c’est un mélange des 2 du premier album et de celui-ci. C’est quoi c’est la tournée, c’est l’Olympia en fait.
C’est la tournée, c’est le « Histoire naturelle tour » qui s’est déroulé en deux temps c’est à dire la tournée de septembre à décembre dans les salles, dans les zéniths avec le grand décor, le fabuleux cabinet de curiosités qui était derrière moi sur scène avec les lumières magnifiques ensuite une reprise de juin au dernier spectacle qui s’est déroulé à Namur le 16 septembre. Donc là la tournée est officiellement terminée. La tournée d’été était par contre la tournée des festivals donc que des spectacles gratuits en plein air dans toute la France et en Belgique. La tournée d’été où on est partis plus légers : 4 musiciens, sans décor vraiment beaucoup plus route je dirais entre guillemets mais avec une énergie fantastique, un public exceptionnel et plein de souvenirs déjà et plein de choses qu’on a appris : une tournée extrêmement enrichissante même pour la suite, pour les futures dates en salle et futurs concerts à venir.
J’ai un petit peu l’impression que vous avez l’air beaucoup plus épanouie qu’au début , c’est un peu logique parce qu’on sort au début de la Star Ac, j’imagine que c’est le vertige. On vous sent sereine, zen et on sent que vous voulez aller là où vous vous voulez aller. Enfin c’est peut-être qu’une impression !
Non ! non ! effectivement je crois que j’étais certainement partagée au début entre l’excitation d’un premier disque et de pouvoir enfin me faire entendre et la frustration aussi de ne pas pouvoir participer plus à mon projet, à mon premier album alors que j’écrivais des textes ,que je suis musicienne, de pas pouvoir être plus investie dans le projet faute de temps parce que…
Cela devait aller très vite
Effectivement, c’est certainement en réaction à tout ce moment là où les choses m’échappaient un peu qu’aujourd’hui justement je suis en total contrôle de tout. Je suis maître de l’histoire et de mon projet.
Vous avez même viré votre producteur
Non je me suis séparée non pas de mon producteur mais de mon agent. Cela ne s’est jamais aussi bien passé que depuis que je travaille toute seule d’une certaine manière parce que j’ai beaucoup de mal à pas vraiment à déléguer mais c’est vrai qu’il faut comme je suis créative et que je suis à la base de mes projets. Je travaille avec ma maman pour tout ce qui est visuel : les clips, les photos, tout ce qui est l’artistique, toute l’imagerie qu’il y a pu avoir autour de l’album, le concept
Mais votre garde rapprochée on va dire ça comme ça : donc c’est votre maman pour le choix des photos
Non, C’est pour tout ce qui est artistique, c’est à dire que le décor c’est elle qui l’a fait. C’est vraiment très précis les fonctions de chacun. Et c’est pour tout ce qui est artistique et visuel.
Est-ce que vous avez encore des contacts de la Star Ac ?
Oui on est toujours plus ou moins. Je crois qu’on est la seule promotion à être en contact. On sait qu’on travaille tous. Je suis au courant de tout ce qu’ils font. On se suit et lorsque quelqu’un passe en concert on essaie d’aller se voir.
Un petit avis sur la star ac de maintenant , est-ce qu’elle a beaucoup changé pour vous ?
Oui cela a beaucoup changé parce au fils des années c’est normal tout évolue pas toujours dans le positif mais en tout cas l’émission a toujours de succès et après qui se passe ensuite c’est une autre histoire. Nous on ne savait pas à quoi s’attendre. A l’époque, l’émission a vraiment explosé sur la saison 2, on était encore un peu naïfs. Je crois que c’est ça qui faisait le charme du programme à ce moment-là. Alors qu’aujourd’hui, il y a un côté pro déjà. Dès le premier jour c’est la compétition, il y a un côté très professionnel. C’est plus la même atmosphère.
La recherche de la Nouvelle Star ?
Oui j’ai suivi.
Le concept vous plaît ?
Moi j’aime beaucoup la nouvelle star pour les choix artistiques qu’ils font. Ce que je trouve fabuleux à la Nouvelle Star c’est bien sur le live, les musiciens live, il y a des chansons, des prises de risques qu’on ne ferait jamais dans aucune émission : certaines chansons qui ne sont pas forcément extrêmement populaires mais qui sont des chansons magnifiques alors que des émissions de variétés ou même la star ac n’oseraient jamais programmer. Et quel dommage !! car c’est les mêmes chansons qui reviennent chaque année alors qu’il y a tellement de chansons fabuleuses d’artistes dont on ne chante pas les chansons parfois. Et ce que j’aime à la nouvelle star c’est qu’ils prennent des risques. J’aime beaucoup Marianne James .. Je trouve que le casting est du coup est bien fait : ils choisissent des gens qui sont créatifs, de vrais artistes : cela dépend de comment on définit le mot artiste.
Par exemple : le petit dernier Julien Doré : vous êtes cliente ?
Oui moi j’aime ce côté exubérant, j’aime bien le côté un peu décalé qu’il a …le regard qu’il peut porter sur ce qu’il fait, le fait qu’il ne se prenne pas au sérieux et qu’en même temps tout ce qu’il fait, fait partie comme une sorte d’œuvre d’art. j’aime bien la manière dont il envisage les choses. Et je trouve qu’il a fait vraiment de belles choses sur ce plateau. Il y a eu de très beaux moments ainsi que l’année précédente d’ailleurs avec Christophe.
Vous êtes comment avant le concert ?
Avant, moi, j’ai toujours j’ai déclaré dans certaines interviews que c’est une douleur avant d’entrer en scène c’est peut-être exagéré ,quand je parlais de douleur c’était psychologique. Ce n’est pas non plus une douleur physiologique, physique ou là je suis complètement à l’article de la mort mais c’est effectivement une appréhension et la boule dans le ventre qui est là sans cesse. Et heureusement qu’elle est là parce …
Qu’elle est porteuse
Oui c’est cette boule dans le ventre qui justement rend l’instant, ce moment de rentrer en scène un instant unique et finalement pas naturel mais c’est ça qui fait ressortir cet instant. Si on entrait sur scène comme on va faire ses courses, il n’y aurait plus de magie. Donc j’espère la garder pour le restant de mes jours.
Et après le concert ?
C’est l’excitation qui se construit tout au fil du spectacle. Plus le spectacle avance plus l’énergie est là , plus on est excité, surexcité. On sort de scène et alors là on est complètement survolté, on saute partout tel un zébulon et on n’arrive pas à s’endormir avant très tard dans la nuit.
Je connais déjà la réponse mais je voudrai l’entendre avec vos mots : qu’est ce qui fait votre proximité avec Laurent Voulzy ?
Je pense qu’on s’est bien trouvés tout simplement. On a plein de points communs. On est Bretons : lui de cœur moi de naissance. On adore les romans de chevalerie, les légendes. On rêve de la même manière. On aime les choses cachées. Donc on a toujours quelque chose à se raconter. Et puis j’aime tellement Laurent, il a un côté sensibilité féminine finalement qui fait que les femmes l’adorent en général. Mais c’est vrai qu’on se sent bien en sa présence. C’est quelqu’un à qui on peut parler. Musicalement, on a pu partager énormément il a tout de suite saisi tout ce qui pouvait y avoir en moi, tout ce que j’avais envie de faire passer et il l’a vraiment traduit parfaitement. C’est une belle rencontre.
Les vrais sentiments d’amitié : cela a l’air très important pour vous ?
Ah oui ! C’est pour ça que je n’ai pas beaucoup d’amis d’ailleurs parce que ce sont de vrais amis.
C’est paradoxal car dans ce métier ce n’est pas facile ça !!
Oui mais alors il y a ami et ami ! Il y a les relations, les connaissances et puis il y a des amis avec un grand A et là c’est autre chose.
Et ceux avec le grand A, ils sont venus après aussi ?
Il n’y en a pas beaucoup mais il y en a quand même qui sont venus après mais la plupart étaient là avant. Mais si j’ai accordé ma confiance à des gens qui m’ont prouvé au fils de ces dernières années qu’ils méritaient que je leur accorde ma confiance et vice-versa et avec qui je suis devenue très amie et avec qui c’est sincère et en qui j’ai confiance. Si, si ça existe mais ça demande du temps. Parfois, il y a de grosses désillusions et cela fait partie des erreurs que l’on fait et qui nous font grandir et on apprend.
C’est vrai que votre premier concert c’était Véronique Sanson ?
Oui c’était un de mes premiers concerts à l’opéra de Vichy : une artiste que j’adore toujours autant aujourd’hui et qui est pour moi en France une des plus grande artiste francophone. Sur scène moi j’étais époustouflée de la voir derrière son piano. C’est une sensibilité incroyable. Moi j’aime les gens qui sont à fleur de peau justement et qui ont une grande force et en même temps des failles. Et c’est ce que je ressentais quand je la voyais. C’était quelqu’un de puissant, qui dégageait énormément sur scène et qui à côté de ça était terriblement fragile comme des gens que j’admire comme Maria Callas dont on célèbre le 30ième anniversaire de sa disparition qui était pareille, qui était une force, une tragédienne et qui mettait énormément dans toute sa musique et finalement sa carrière et la tragédie qu’elle pouvait apporter pendant ses opéras et la tragédie de sa vie cela ne faisait plus qu’un à la fin et j’aime les gens qui s’investissent à ce point là dans leur métier. Je trouve que c’est extrêmement romantique, extrêmement beau.
Vous avez une formation classique au départ : est ce que vous vous voyez faire un espèce de baryton Pagny version Nolwenn ?
Baryton cela aurait été compliqué !! oui et en même temps le fait d’avoir eu justement une formation classique et
d ‘avoir passé quelques années au conservatoire, d’avoir fait du chant classique, j’ai un tel respect pour l’art lyrique et pour la musique classique pour tout cet univers là et la rigueur et le travail que cela demande que j’ai du mal à envisager et en même temps je trouve cela fabuleux parce que le bon côté c’est que ça permet aux gens qui n’auraient pas été sensibilisé à ça auparavant de découvrir cela et c’est une bonne chose mais un artiste qui va vendre des millions de disque et puis après voir les ventes d’un vrai album classique qui seront certainement moindres moi j’ai beaucoup de mal à envisager ça … je pense que n’importe quelle personne qu’elle soit initiée ou non peut acheter l’intégral de Maria Callas et écouter ça et pour moi il n’ay a pas besoin d’avoir une formation classique pour apprécier ça : l’émotion est telle qu’on ne peut pas rester insensible à ça. Quitte à découvrir ça autant le découvrir de cette manière là : dans la perfection et dans l’interprétation.
Est-ce que vous avez encore des news au niveau de l’effet thérapeutique de votre voix ?
Oui cela continue. Vous savez tout ce qui est scientifique et médical met des années avant de pouvoir avoir des résultats et prouver et faire des études précises mais je sais que c’est en cours et que cela continue depuis plusieurs années maintenant et les résultats sont là ! sont incroyables. Cela va progresser et être médiatisé un moment donné pour lui il a envie d’en parler un maximum. Moi, je suis un peu extérieure à tout cela.
Vous être l’actrice simplement du hasard de tout ce qui est arrivé.
Ma voix est du coup envisagée comme un médicament, un remède. Avant c’était Mozart et maintenant… dans ma voix il y a des fréquences qui apaiseraient et qui en tout cas provoquent une réaction. Que dire ?!! J’attends d’avoir encore plus d’éléments pour pouvoir en parler mais c’est même pas à moi d’en parler. Je crois que je suis la plus mal placée.
Après le live, on va vers un troisième album j’imagine courant 2008, on prend quoi : une direction Tori Amos, Kate Busch ?
Oui exactement. Cet album « Histoire naturelle » était un album parfait, c’était un album de transition qui amènera dans l’avenir l’album sur lequel je m’apprête à travailler. C’aurait été peut-être un gros choc de passer du premier à celui que je vais faire. C’était vraiment la progression idéal et la meilleure manière d’amener les choses. Un album dont l’histoire sera certainement différente. L’histoire de l’album c’était vraiment autour de moi et de Laurent et de notre amitié. Ce troisième album je pense sera plus centré sur moi et sur mes textes plus personnels.
Avec Laurent Voulzy ?
Certainement j’espère, pouvoir retravailler ensemble ponctuellement. Ce n’était pas l’histoire d’un album cela se prolonge dans le temps : l’amitié . Maintenant travailler avec : j’ai quelques idées mais pour l’instant rien de précis. Les idées que je peux avoir déjà c’est plus au niveau de la technique, du son, de ma voix, au niveau de la réalisation, même du son de l’album. C’est très technique en fait ce à quoi je pense pour l’instant. Après pour le reste cela viendra un peu plus tard mais c’est un peu frais là.
Et alors on en arrive déjà à la fin, finalement cela passe très vite. Une association qui vous tenez très à cœur il y a quelque temps c’était l’Abbé Pierre : ça continue toujours ?
Cela continue toujours. Toujours engagée comme je l’ai toujours été avant même d’être une personne publique puisque c’est ce à quoi j’aurai consacré ma vie si la musique n’avait pas marché donc c’est l’opportunité de continuer le combat tout en ayant la chance de pouvoir porter le message. J’ai eu la chance de rencontrer l’Abbé Pierre qui m’a choisi pour faire partie de son comité de parrains et de marraines.
Cela devait être incroyable cette rencontre ?
Oui cela fait partie des grands moments de ma vie. Il y a des moments qu’on oublie pas, et des mots et des regards, une énergie lorsque il nous rencontrait à chaque fois qu’il s’asseyait, il prenait la main puis il te regardait dans les yeux : c’est des moments extrêmement chargés et forts et je lui ai promis que je ferai mon maximum dans mon domaine pour faire passer le message et continuer son combat. D’ailleurs la Fondation l’Abbé Pierre lance le projet qui s’appelle « SOS Taudis » parce que bien sûr il y a des gens encore qui dorment dehors et sous les tentes près du canal St Martin et ailleurs, mais il y a aussi des gens qui vivent dans des conditions impensables, qui paient 450 € des loyers pour habiter dans des caves pourries, insalubres et c’est un véritable scandale. Même des gens qui travaillent , qui ont un salaire mais qui n’ont pas les moyens d’accéder au logement, de payer des cautions. La crise du logement en France à l’heure actuelle est dramatique. Il n’ a pas assez de logements sociaux. Il faut construire encore et encore des logements et cela je pense qu’en 2007 c’est impensable de se dire qu’encore il y a des gens, des êtres humains dont les besoins primaires fondamentaux qui est le droit de se nourrir, le droit d’avoir un toit ne sont même pas assurés. On a eu des élections récemment et les promesses pendant al campagne, j’espère sincèrement que ces promesses vont être tenues et que des logements vont être construits et qu’on va s’occuper et entendre tous ces gens. Et les gens deviennent presque indifférents à ça et se disent que c’est peut-être une fatalité et puis que c’est comme ça que cela doit être !!
Alors Nolwenn on a passé la journée avec vous et j’ai été ravi de vous retrouver parce que je vous avais vu une première fois à la sortie de la Star Ac. Donc c’était l’album live qu’on a découvert toute la journée. Nolwenn merci d’avoir été avec nous et bon vent
Merci. » _________________ Profitons de tous les moments de bonheur qui se présentent à nous!!! |
|
|
 |
Bruno Un simple Fan !

|
Posté le: Vendredi 28 Décembre 2007 8:58 Sujet du message: |
|
|
Merci Claudine pour tout ce travail  _________________
 |
|
|
 |
gaetane Imago

Inscrit le: 03 Oct 2006 Messages: 3683 Localisation: 95 Val d'Oise
|
Posté le: Samedi 29 Décembre 2007 9:47 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la retranscription  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|